Grenoble, élue capitale verte serait aussi l'une des régions les plus vertes de France ?

jan 21, 2022 / 0 comments

Tout est histoire de critères, et de points de vue... 

- Douze critères ont été pris en compte pour décerner le prix de la Capitale verte d’Europe : le climat, les transports, les espaces verts, l’utilisation des sols, la biodiversité, la qualité de l’air, la pollution sonore, la gestion des déchets, l’eau, l’assainissement, le management environnemental et la communication.

- Trois critères ont servi au classement* des villes vertes (par ville, il faut entendre Grenoble et sa banlieue) : pourcentage des espaces boisés (forêts) , des Espaces verts urbains, comme les parcs, jardins et autres aires de loisirs ; des espaces de végétations herbacées : https://www.lelynx.fr/energie/comparateur-electricite/fournisseur-electricite-verte/espaces-verts-villes-vertes-france-2021/

Parmi  tous ces critères, la politique menée auprès des populations les plus pauvres n'est pas prise en compte. Par exemple : l'accès de la ville qui sera bientôt réservé exclusivement aux voitures récentes privilégiera nécessairement les plus riches. En bref, récompenser les villes qui sont à l’avant-garde d’un mode de vie urbain respectueux de l’environnement est une bonne chose mais à quand les labels qui récompenseront les villes les plus respectueuses des hommes? 

 * Classement réalisée par Lelynx, une société surtout connue comme comparateur pour les assurances. Cette étude a été financée dans le but de modifier l'image de leur marque.