Hétéroclite

oct 13, 2015 / 0 comments

Je ne suis pas hétéro et parfois lorsque je le manifeste, on me regarde avec des yeux étonnés. Il arrive que des questions suivent et lorsqu’elles ouvrent la discussion c’est formidable de pouvoir échanger sur un sujet malheureusement encore tabou. Souvent, le vocabulaire LGBT + laisse perplexe, hormis les lettres visibles de l’acronyme (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) qui sont à présent plutôt bien connues, celles qui se cachent derrière le « + » (Queer, Intersexe, Asexuel, Agenre, Pan) restent souvent plus obscures pour une bonne partie de la population, moins sensibilisée à la thématique.

Alors je m’adresse à toi, chère lectrice, cher lecteur. Si tu es intéressé(e), intrigué(e) ou bien concerné(e) par le sujet je voudrais partager mon coup de cœur Grenoblois avec toi. Il s’appelle « Hétéroclite » et c’est un site web gay et lesbien « mais pas que » comme on peut le lire sur sa bannière.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de cet espace sur l’Internet. On peut y trouver des articles sur des sujets de société (associations, idées, politique, santé etc.), des informations culturelles (cinéma, essais, expositions, littérature, musique etc.), un répertoire des lieux LGBT sur Grenoble, un agenda des divers événements concernant la communauté LGBT et même « Sissy », un guide culturel gender-friendly tout ça regroupé en une vraie bouffée d’air frais. En le parcourant, on peut se sentir tour à tour, chez soi, entouré(e) et informé(e), voire tout en même temps ! Ça donne envie non ?

Tu n’es pas encore convaincu(e) ? Je vais alors te parler de mes articles préférés du moment. J’aime qu’on m’apporte de bonnes nouvelles aussi, j’ai été ravie de lire celui sur l’association suisse « Les Klamydia’s » nous annonçant que cette dernière a publié un petit guide afin d’aider les gynécologues à accueillir de la meilleure façon leurs patientes qui ont des relations sexuelles avec d’autres femmes et les personnes trans. Et dans un tout autre registre, celui présentant l’ouvrage Tous les gays sont dans la nature d’Antoine Le blanc aux éditions des ailes sur un tracteur, une très bonne maison d’édition.
Dans l’agenda, on peut trouver les futurs évènements se tenant à Grenoble comme les dates des différentes permanences SOS homophobie ou groupes de parole animés par l’association Contact Isère qui se tiennent au centre LGBT la Cigale, mais également celles des « monstrueuses permanences » de la bibliothèque féministe qui se veulent un moment convivial où chacun peut échanger sur son vécu, profiter d’un moment de détente en territoire non centré sur l’hétérosexualité. Pour ceux qui aiment faire la fête, on y retrouve également les dates des soirées à thème du George V, un club gay-friendly.
Et pour finir, que tu sois LGBT + ou non, le dépistage des infections sexuellement transmissibles c’est important ! Et bien, annonce réjouissante pour toi, pour nous : un centre de santé sexuelle va ouvrir ses portes à Lyon. Si tu te demandes en quoi ça consiste plus précisément, je t’invite à aller lire l’article dédié à l’explication sur le site ! Mais je te donne un indice, ce sera un endroit chouette où tu seras bien reçu et où ta sexualité pourra être prise en compte sur le plan biomédical mais également psychologique et social. 

Texte : Marine
Photo : Marine

Vous souhaitez soutenir cet article et lui permettre de gagner le prix du jury de notre concours ? Votez dans le sondage !

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.