Un sommet plutôt charmant : le Charman Som
« Ce qu’il y a de charmant sur cette montagne, c’est le son !»
Ce genre de situation où l’on progresse quelque peu privé d’images, nous a valu cette remarque de Pierre...
On s’en doute le Som c’est le sommet !
En langage cartusien s’entend, puisque en Chartreuse, on compte : le Charman Som, le grand Som, le petit Som... Tous ces sommets dans le fabuleux environnement du monastère de la Grande Chartreuse, la bien nommée...
Notre Charman Som est typiquement la ballade digestive après repas dominical en famille.
On monte en effet (à la belle saison) en voiture si haut (à savoir : au chalet d’alpage à 1663 m), qu’ il ne reste que 204 m de dénivelé pour atteindre le sommet (1 867 m) ! Autant dire que c’est vraiment, mais alors vraiment facile, d’autant que la voie normale se déroule sur un sentier tranquille, dans une belle prairie, avec un décor élégant de vaches brunes et un panorama somptueux, si bien sur le Charman Som n’est pas accroché par des nuages poussés par le vent du nord !
Nous sommes sur un site Natura 2000, les chamois s’ébattent non loin des vaches et le chalet de l’alpage avec buvette, est un des derniers sites en Chartreuse où l’on fabrique du fromage! Si vous avez l’esprit d’aventure, le Charman Som offre bien d’autres possibilités, parmi celles-ci il existe un tour très intéressant qui nécessite toutefois d’être bien chaussé et d’avoir le pied "marin".
Itinéraire : Mais revenons sur nos pas : pour accéder au Charman Som, on prend la route du Sappey, puis du col de porte et là, la fameuse route du Charman Som (au départ de l’auberge des trois sommets). A son terminus, au fameux chalet d’alpage (fermé hors saison), on prend une sente très peu marquée qui file d’abord plein ouest sur une centaine de mètres puis descend plein nord au pied des falaises, avant de remonter à un petit collu. Les plus observateurs verront de temps à autres des restes d’un balisage orange. C’est un chemin où il ne faut pas tomber, bien évidemment. Il est boueux par temps humide ! Ensuite on progresse dans un cirque avec des gradins herbeux, idéales pour nos amis à corne. On avance d’abord à plat puis on monte franchement et lorsque l’on rejoint un terrain plus plat, on prend à un carrefour de sentier, une sente peu marquée qui, cette fois, se dirige franchement vers la crête sommitale, direction sud/sud-est. On aperçoit cette fois des traces de peintures vertes et rouges, vestige d’un ancien balisage... Très vite, on atteint l’arête sommitale vertigineuse en versant sud. Il faut poser quelquefois les mains sur le rocher pour prendre pied près du sommet, encore quelques minutes et on retrouve la croix de bois qui marque notre cime du Charman Som à 1 867 m. Devant nous vers le sud la Dent de Crolles, en face Chamechaude, sommet le plus haut de la Chartreuse. Et plus loin, le Grand Som... Quand le regard dépasse les sommets proches, c’est un festival de cimes... Il se peut que le brouillard (en général givrant) s’invite sans qu’on l’ait prévenu... C’était le cas plusieurs fois cet automne et cela donne des visions majestueuses, plus intimes, parfois presque inquiétantes... Les arbres : du plus humble sorbier au sapin démesuré, s’alourdissent de glace et les herbes s’inventent des parures digne d’un mariage un peu trop élégant. Les chamois sont moins visibles, les marmottes sont déjà au plumard pour leur nuit la plus longue, restent quelques oiseaux qui traversent les nuages pour saluer votre courage* !
La descente s’effectue par la voie normale (balisage neuf en jaune, très évident). Vous retrouvez votre véhicule, et vous venez de passer deux petites heures des plus délicieuses !
Matériel : carte TOP 25 IGN 3334 OT (Chartreuse Sud), boussole.
Bonnes chaussures montantes. Bâtons de ski. Et le sac à dos avec le petit kit habituel : mini-pharmacie, petite polaire, veste étanche, gants, lunettes, crème solaire, barres énergétiques (ou casse croûte!), gourde (pleine), chaufferette pour les frileux, bonnet et couverture de survie !
Attention : ce topoguide est donné à titre indicatif, il ne saurait engager la responsabilité de son auteur et de l’éditeur. Consulter la météo avant de partir, ne partez qu’avec du beau temps. N’hésitez pas à utiliser les services d’un professionnels pour vos ballades en montagnes : accompagnateur ou guide (présent par exemple à la maison de la montagne à Grenoble).
JMA (17 oct 2009)
* Ce genre de situation où l’on progresse quelque peu privé d’images, nous a valu de la part de Pierre cette remarque : «ce qu’il y a de charmant sur cette montagne, c’est le son !»
- Le blog de admin
- 1577 lectures

.vignette_paysage.jpg)
There are no comments for "Un sommet plutôt charmant : le Charman Som".
Poster un nouveau commentaire