- La 3ème Journée Mondiale de l’Urticaire

27 sep 2016 - 14:30 - 6 oct 2016 - 14:30

La 3ème Journée Mondiale de l’Urticaire se déroulera le samedi 6 octobre, à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies et de la nouvelle association de patients l’AFSAM-UCS (Association Française Syndrome Activation Mastocytaire – Urticaire Chronique Spontanée) auCHU de Grenoble Alpes (Avenue Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche), dans le hall avec au programme :

-          De 10h à 12h00 : Une réunion grand public de présentation de l’association de patients AFSAM-UCS avec le témoignage de patients.
-          De 14h30 à 17h00 : Des consultations gratuites de dépistage et de diagnostic sur la maladie, ouvertes à tous, assurées par le service de dermatologie du CHU.
-          A 17h00 : Deux groupes de paroles autour de la question « Qu’est-ce que l’Urticaire Chronique Spontanée ? ».
L’équipe médicale et paramédicale « Urticaire Chronique » (pôle pluridisciplinaire de médecine interne) vous attend nombreux à cette journée enrichissante pour tous.

En savoir plus sur l’urticaire :

L’urticaire, nom féminin du latin « urticaria » qui signifie ortie, provoque des démangeaisons importantes. Elle se manifeste par l’apparition de boutons, de papules/plaques accompagnées de démangeaisons, d’une rougeur et dans certains cas par l’apparition d’un gonflement de la peau appelé angio-œdème[i]. C’est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour : 15 à 20 %i de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie. Dans sa forme chronique, elle a des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, souvent jeunes (entre 20 et 40 ans) et majoritairement des femmes[ii].

Cette pathologie a un impact souvent sous-estimé sur la qualité de vie : 73 % des patients souffrant de façon chronique d’urticaire, disent éviter les sorties ou événements sociaux, 63 % souffrent d’anxiété[iii]. L’intensité des démangeaisons, qui peut aller jusqu’à la sensation de brûlure, a un impact délétère sur les tâches de la vie quotidienne telles que l’entretien de la maison, le choix des vêtements ii, etc… L’augmentation des démangeaisons (prurit) le soir et la nuit, détériore également la qualité et à la quantité de sommeil[iv] ainsi que la vie sexuelle ii. L’apparition de plaques rouges disgracieuses altère l’image de soi des patients qui préfèrent éviter les sorties. Associée aux démangeaisons, l’urticaire chronique génère un absentéisme professionnel : selon une étude, plus de la moitié des patients étaient absents au moins un jour sur une période de 4 semaines