A la Une

“notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après”

  • Mardi 23 juin 2020 , à quelques jours du second tour des élections municipales, des citoyens se sont mobilisés partout en France pour interpeller les candidats autour du slogan “notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après”. Avec des banderoles, drapeaux et fumigènes, ils ont investi des lieux symboliques de leurs villes, pour mettre le climat et la résilience des territoires au centre de ces élections et faire connaître leurs recommandations concrètes. Grenoble a aussi mené une action à la Bastille.
    Lire la suite
     

L'impact carbone de la livraison à domicile a-t-elle plus ou moins d’impact sur l'environnemental que l’achat en magasin

  • Une étude démontre que l''impact carbone de la livraison de produits secs est quatre fois moins élevé que l'achat en magasin. La livraison à domicile ou en point relais serait donc bien une alternative à envisager pour réduire son empreinte carbone individuelle. Si l'idée peut sembler contre-intuitive au premier abord, se faire livrer génère bel et bien moins de CO2 que de se déplacer en magasin. Tout ce joue dans les derniers kilomètres...
    Lire l'article de La Fourche
     

Action : lutter contre les moustiques

  • L'association de protection de la nature Le Pic vert a  focalisé son attention durant le confinement sur les espaces urbains proches des habitations. Ils ont pu constater les bienfaits pour la faune, en particulier les insectes et les abeilles, de l'arrêt des tontes et broyages des bords de route et des espaces verts. Ils ont aussi pu se rendre compte que laisser pousser l'herbe ne présente généralement pas d'inconvénients ni de dangers et que chacun a pu prendre plaisir de voir fleurir ces espaces. L'économie réalisée a profité à la biodiversité. Par contre ils ont pu trouver de très nombreux poteaux creux de signalisation routière, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet. Le pire est que ces poteaux se remplissent d'eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constituent de formidables lieux de ponte pour des moustiques, le moustique tigre en particulier. 
    Ces poteaux sont aussi des pièges mortels très efficaces pour des oiseaux (Mésanges, moineaux, sittelles), des chauves-souris, des lézards qui recherchent des trous sombres et chauds pour s'abriter ou se reproduire. Ces animaux descendent dedans et ne peuvent plus en ressortir.
    Aussi le Pic vert demande à toutes les mairies, aux services des Conseils départementaux et de l'Etat  de vérifier d'urgence l'obturation de ces poteaux sachant que tous les fabricants de ces poteaux vendent également les bouchons. 
    Ils appellent aussi aux citoyens de participer au recensement des poteaux non obturés.
    Pour tous renseignements : Le Pic vert http://www.le picvert.org
     

Elections municipales locales 2020

CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA NOUVELLE RÉSISTANCE

  • Les Antennes aiment bien ce collectif qui s'inscrit dans la lignée du Conseil National de la Résitance, qui après la guerre a voulu l’idée reconstruire un monde basé sur une solidarité. Ce collectif veut offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux, (individus, collectifs, mouvements, partis ou syndicats) qui pensent que « les Jours heureux » ne sont pas une formule vide de sens mais le véritable horizon d'un programme politique.
    Lire leur communiqué
    En savoir plus