- Conférence-rencontre-débat : Palestine: 70 ans d'injustice, ça suffit !

12 mar 2018 - 20:00 - 22:00

avec Eléonore MERZA
co-fondatrice de l'association israélienne De-Colonizer
lundi 12 mars à 20 heures Amphithéâtre de la Maison du tourisme 
14, rue de la République à Grenoble - Tram A et B; arrêt Maison du tourisme

En raison du caractère exceptionnel de la conférence, merci de partager l'information très largement autour de vous.
Vous pouvez aussi suivre l'événement sur  [Résultat de recherche d'images pour "facebook logo png"]   https://www.facebook.com/events/417522875346795/

De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant.
Elle est basée à Tel Aviv, et a été cofondée par Eléonore Merza-Bronstein et Eitan Bronstein, tous deux anthropologues du politique, spécialistes de la société israélienne contemporaine et militants anticolonialistes israéliens.

De-Colonizer invite au débat, pour convaincre, pour changer les discours, pour lutter contre les oublis de l'histoire et les mémoires occultées, pour enfin pouvoir penser un autre vivre-ensemble où l'égalité ne serait pas un vain mot.

De-Colonizer se définit comme un laboratoire, au sens expérimental, offrant un espace unique de réflexion, de mise en commun, de partage, d'activités constantes, à la jonction de nombreux outils et méthodes. De-Colonizer veut contourner les frontières politiques et symboliques afin de fournir un nouvel espace extraterritorial.
"Afin de dépasser cette situation de guerre permanente, nous pensons qu'il est temps de renoncer au sionisme et nous estimons qu'Israël doit reconnaitre sa responsabilité historique dans l'expulsion des Palestiniens, et réparer cette injustice en accordant à tous les réfugiés leur inaliénable droit au retour. Et si les Palestiniens sont les principales victimes de ce régime, nous pensons que les juifs-israéliens paient également le prix de cette conquête ininterrompue depuis 1948 en vivant dans une peur constante et sans espoir de paix. En d'autres termes, nous pensons qu'une des clés essentielles à notre futur est profondément enracinée dans notre passé".