Pour y voir un peu plus clair dans notre eau...

jan 27, 2017 / 0 comments

L'association UFC-Que Choisir met à notre disposition une très intéressante carte interactive de la qualité de l'eau par ville. Il suffit d'entrer sur le site le code postale de notre lieu de résidence et apparaissent des repères colorés indiquant la qualité de l'eau. Ue goutte verte, tout va bien, l'eau répond à leur critère en terme de contamination par les polluants agricoles, de radioactivité, de qualité bactériologique etc. Une goutte orange, un des critères n'est pas respecté et présente un risque. C'est le cas de la commune de St-Martin-le-Vinoux, contaminé par du plomb. Quand la goutte est grisée, les informations transmises ne permettent pas d'établir la fiabilité de l'eau.

Si vous tapez le code postal de Grenoble, vous obitendrez cette carte : l'eau de Grenoble n'a que des gouttes vertes. L'eau est considérée comme bonne, tant à la consommation qu'à l'utilisation pour la toilette !

Les éléments qui réduisent la qualité de l'eau ? la vétusté des installations, la présence de rejets agricoles dans les environs ou des paramètres inhérents à la source de l'eau : présence d'arsenic, de sélénium ou du ph de l'eau, acide, alcaline etc.
Les cartes sont accompagnées d'un dossier complet dans lequel sont notamment comparées l'eau du robinet avec celle en bouteille. D'un point de vue écologique, pas de débat, l'eau du robinet est nettement plus respectueuse que sa consœur enrobée de plastique. Elle est également 65 fois moins chère en moyenne et alors que les conditionnements plastiques produisent plus de 150 000 tonnes de déchets par an, l'eau de ville relâche 360 fois moins de gaz à effet de serre.

Le dossier prodigue également de bons conseils de consommation : laisser couler l'eau quelques instants avant de la boire, ne pas utiliser une eau trop alcaline pour la toilette pour ne pas causer irritations et allergies. 

Sources :  Carte interractive par UFC - Que Choisir