Les articles

Action : lutter contre les moustiques

mai 25, 2020 / 0 comments

L'association de protection de la nature Le Pic vert a  focalisé son attention durant le confinement sur les espaces urbains proches des habitations. Nous avons pu constater les bienfaits pour la faune, en particulier les insectes et les abeilles, de l'arrêt des tontes et broyages des bords de route et des espaces verts. On a aussi pu se rendre compte que laisser pousser l'herbe ne présente généralement pas d'inconvénients ni de dangers et que chacun a pu prendre plaisir de voir fleurir ces espaces. L'économie réalisée a profité à la biodiversité. Continuons ainsi!

Sorties en nature et dérangement de la faune : la LPO AuRA appelle à la vigilance

avr 30, 2020 / 0 comments

Photo : Faucon pèlerin © Christian Aussaguel

La LPO AuRa lance un appel à vigilance : Après deux mois de confinement, il va certainement bientôt être possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature vont pouvoir reprendre et seront salutaires pour le corps et l’esprit.Néanmoins, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant-e en particulier lors des première sorties en nature. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre "spot" favori.
Pour lire le communqiué de LPO, cliquez ici. 
 

Cyber Manifestation samedi de 13 h 30 à 15 h : NON À LA 5G !

avr 24, 2020 / 0 comments

Devenez cyberacteurs et participez à une manifestation ... de chez vous.  
Pour en savoir plus, cliquez ici 
 

Les belles envolées, un film local sur les Népalaises qui gravissent l'Everest

avr 20, 2020 / 0 comments

Les Belles envolées n'est pas un film sur la montagne à proprement parler. Ce n'est pas un film qui donne des sensations fortes. C'est plutôt un film touchant et émouvant. La montagne n'y est pas présentée comme un terrain de jeu mais comme un vecteur d'émancipation pour les femmes au Népal.
Ce film a été réalisé par Anne Benoit-Janin, une grenobloise depuis longtemps investie dans la cause des femmes. 
Pour connaître les dates de projection de ce film, cliquez ici 
 

Propositions pour une politique culturelle locale

avr 16, 2020 / 0 comments

Les Lucioles ont organisé 6 formums autour de la culture à partir de 2017. Les résultats de ces forums sont aujourdh'ui publié sous forme de plusieurs propositions. Aux Antennes, nous avons troué la démarche et les propositions très intéressantes. 
Pour découvrir les propositions, cliquez ici. 
Pour vous rendre sur les site des Lucioles et connaître leurs prochains rendez-vous, cliquez ici
 

Pour un accès responsable à la nature en période de confinement

avr 15, 2020 / 0 comments

Aux Antennes, on ne comprend pas pourquoi il est interdit d'aller dans la nature alors que tout le monde se concentre dans son périmètre de 1 km? 
Pour signer la pétition, cliquez ici 
 

Pseudo nouvelle “pandémie”, ne cédez pas à la psychose !

jan 28, 2020 / 0 comments

Tous les 4 ans, ils nous ferait le coup ? Plusieurs médias nous allertent sur cette “terrrrrible pandémie” qui menacerait l’humanité : le coronavirus du Wuhan, en Chine.
En savoir plus
 

Lycée Expérimental: Sauvons le CLEPT !

jan 13, 2020 / 0 comments

Le CLEPT (Collège Lycée Élitaire pour Tous) est un établissement expérimental grenoblois qui propose, depuis presque 20 ans, aux jeunes Décrocheurs/Décrochés, de rejouer positivement leurs cartes scolaires. Aujourd'hui, son protocole de recrutement, où les élèves sont volontaires et non réorientés de gré ou de force ;  son statut dérogatoire lui permettant d’offrir aux élèves une approche différente et plus en phase avec ces derniers, que celle imposée par l’Education Nationale. Les parents, anciens élèves, professeurs lancent une pétition.  
​Lire leur appel.
 

Les oiseaux communs diminuent toujours en Auvergne-Rhône-Alpes !

jan 09, 2020 / 0 comments

En 18 ans, les oiseaux communs ont diminué de près de 5 % sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est particulièrement le cas des espèces des milieux agricoles et des villes et villages qui ont diminué de près de 16 % en 18 ans. Ces résultats sont issus d’un programme de sciences participatives faisant intervenir plusieurs centaines de bénévoles chaque année dans la région et coordonné par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Lire le communiqué de LPO Auvergne Rhône-Alpes

 

5 ans après le 11 janvier 2015,

jan 09, 2020 / 0 comments

Appel national pour un rassemblement samedi 11 janvier 2020 à 14h. place Notre-Dame à Grenoble. 

 

Pages