Le blog de admin

Voeux 2021 !

jan 04, 2021 / 0 comments

Voeux des Antennes pour 2021
 

Aidez ce collectif à trouver une solution pour une famille à la rue

déc 30, 2020 / 0 comments

Un groupe d'enseignants se mobilisent pour trouver une solution pour la famille d'un élève qui dore dans la rue. Ils ont tout essayé : associations, 115, aide juridique… En attendant mieux ils ont créé une cagnotte pour les aider (tout est détaillé en cliquant sur ce lien.
Plus globalement, ce collectif allerten sur la question des logements d’urgence à Grenoble, qui est ces derniers mois de plus en plus compliquée : de nombreuses familles, depuis septembre, se sont retrouvées sans solution d’aide malgré un grand nombre de logements vides à la Villeneuve et dans l’agglomération. Dailleurs, depuis mercredi 9 décembre, une cinquantaine de sans-logis occupe le 7 place Laurent Bonnevay, dans la cité des volets verts, sur le quartier Abbaye à Grenoble pour faire valoir leur droit à un logement décent. Ils et elles ont le soutien du DAL notamment qui est passé avec eux et elles à l’action puisque le droit de réquisition n’est toujours pas mis en œuvre par le préfet et les maires de l’agglomération.
 

Rectificatif à propos du billet sur l'appel à soutien du collectif Dispel

déc 30, 2020 / 0 comments

Il y a quelques semaines, le site des Antennes s'était fait le porte-parole d'un appel à soutien du collectif Dispel (composé aujourd’hui des associations Cinex, Culture Ailleurs, Laps, Mtk et Octobre). Ce collectif occupe la friche industrielle Peldis, à St Martin le Vinoux, depuis 1998, avec une convention signée avec la ville de Grenoble mais dénoncée en 2018. Ce collectif a appris rcemment par courrier qu'ils avaient 20 jours pour quitter les lieux.
La ligne éditoriale des Antennes a toujours été d'être le porte-voix des actions des habitants et des associations dans la région grenobloise. Nous avons donc fait le choix de publier leur appel à soutien pour en informer nos lecteurs. A la lecture de cet appel, il nous semblait que le conflit était entre des institutions et un collectif d'associations. Hors, trois petites lignes dans cet appel, accuse ouvertement l'association La Casamaures, association culturelle à proximité, de "militer activement, avec succès, auprès de La Métro depuis des années pour que le (collectif) disparaisse, afin d’absorber la parcelle Peldis et ainsi étendre ses propres jardins. » La Casamaures n'a aucune responsabilité dans ce conflit entre propriétaire et occupants des entrepôts Peldis. S'il est important pour les Antennes de relayer les désaccords qui peuvent exister entre les collectivités et des habitants, nous regrettons sincèrement d'avoir publié ces accusations diffamatoires.
Anne Benoit-Janin, Rédactrice en chef
 

Dernier repas de Festina Lente

déc 14, 2020 / 0 comments

Suite à la conjoncture, le local du restaurant Festina Lente va être transformé pour être partagé en petits espaces de travail individuels, calmes et silencieux. En cette fin d'année et de cycle, Florina de Festina Lente propose une dernière rencontre et un dernier brunch  à emporter, samedi 19 et dimanche 20 Décembre 2020, avec, en cadeau, contenant votre plat, quelques éléments de la vaisselle (collector !) du restaurant.
Lire le communiqué en cliquant ici
 

Appel à soutien pour sauver le lieu Dispel : Atelier culturel Mtk / Cinex / Culture Ailleurs / Laps & Octobre

déc 14, 2020 / 0 comments

Trois semaines pour dégager 20 années de travail, de projets…
Dispel a appris par courrier la semaine dernière qu'ils allaient être explusés. La Métro demande à la Ville de Grenoble de de les expluser le 27 décembre. Le délai qui leur est imparti est de 3 semaines ! 
Depuis 1998, le collectif Dispel (composé aujourd’hui des associations Cinex, Culture Ailleurs, Laps, Mtk et Octobre) occupe la friche industrielle Peldis, avec une convention de mise à disposition signée avec la Ville de Grenoble, qui elle-même est conventionnée avec la Métro, propriétaire du bâtiment.
Lire leur appel en cilquant ICI
 

Le confinement utilisé à des fins répressives

nov 11, 2020 / 0 comments

Une mobilisation forte de la population s'est organisée depuis un an pour lutter contre la destruction des jardins de la Buisserate, à St Martin le Vinoux (agglomération Grenobloise). Ces jardins sont en effet menacés par un projet immobilier. Le lundi 2 novembre, premier lundi suivant le début du confinement, les jardins ont été brutalement dévastés par une entreprise de démolition, sous protection policière. Les personnes venues protester ont reçu une amende pour non respect du confinement et 5 personnes ont été placées en garde à vue ! Le collectif de défense des Jardins "Avenir des Terres" dénonce la méthode utilisée par les acteurs publics :"Nous sommes révolté.e.s par cet usage opportuniste du confinement pour étouffer les mobilisations populaires. Nous nous inquiétons que la crise sanitaire devienne un prétexte pour museler la liberté d'expression et empêcher de porter des revendications dans l'espace public."
En savoir plus
 

Enfin quelque chose de positif contre le coronavirus !

nov 11, 2020 / 0 comments

Aujourd'hui, face à la pandémie, on n'entend que des solutions négatives ou très lointaines : confinement, vaccin... Il existe pourtant une solution qui donne de l'espoir. Elle s'appelle : un assainisseur d'air actif ! Avec cet appareil, nous pourrions retrouver, en toute confiance et sans produit chimique, toutes les formes de convivialité que nous aimons tant : repas en famille, soirées au restaurant, dans un bar, spectacles, fêtes... Deux partenaires dans le Grésivaudan se sont associés pour produire cet assainisseur. Ils viennent d'obtenir les normes qui certifient son efficacité contre les virus et autres microbes.
Lire la suite
 

Une histoire incroyable, belle et sensible sur un mineur isolé pour les 12/13 ans

nov 09, 2020 / 0 comments

Katym est une illustratrice et auteure dans la région grenobloise de livres et kamishibaïs pour enfants. Les kamishibaïs sont des sortes de théâtres ambulants où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Un jour, Amadou D. , un jeune
mineur isolé, est arrivé au collège où elle enseigne l'art plastique. De cette rencontre est né un livre : « L’odyssée d’Issa » qui retrace l'histoire incroyable de cet enfant de 12/13 ans. Une belle leçon d'humilité qui a pour but d’amener les enfants à réfléchir sur la vie de ceux qui sont obligés de quitter leur maison, leur pays. 
En savoir plus
 

350 salarié-e-s de ST Microelectronics à Crolles en grève illimitée

nov 09, 2020 / 0 comments

Alors qu'en 2020, l’entreprise a versé 165 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, que le chiffre d’affaire de la société est au plus haut malgré la crise sanitaire (prévision du CA de 2020 autour de 10 milliards d’euros), et que dans le même temps l’entreprise reçoit au titre du plan nano 2022, 800 milions d’euros sur 5 ans d’argent public, la direction refuse d’aborder la question des salaires. 350 salarié-e-s se sont donc mis-e-s en grève sur le site de Crolles pour demander la réouverture des négociations.
 

Exposition : artistes en Gésivaudan

sep 16, 2020 / 0 comments

L’association ARTISTES EN GRESIVAUDAN regroupe des des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des photographes, des plasticiens qui résidant dans le périmètre de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, organise l'exposition : Cellules. 
Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Pages