Le confinement utilisé à des fins répressives

nov 11, 2020 / 0 comments

Le collectif allerte les médias sur : "Cette stratégie d’intimidation qui dure depuis un an : les acteurs du projet mettent en œuvre de véritables stratégies d’intimidation pour stopper la mobilisation : interdiction d’accès aux jardins, police contre les jardiniers, procédure en recours abusif du promoteur, construction policière d’un récit de "ZAD", instruction sur les « 6 de la Buisserate », puis utilisation du confinement sanitaire pour terrasser les jardins en toute tranquillité."

D'aure part, le collectif rappelle que depuis septembre : "6 jeunes militants qui souhaitaient défendre les Jardins de la Buisserate subissent une répression démesurée. Interpellés sur la voie publique à 3 h 30 du matin par la brigade anticriminalité, fouillés puis amenés en garde à vue, les six militants et militantes ont passé près de 60 heures au commissariat de Grenoble. Dans leur cellule, certains se sont vu prélever de force leur ADN, présent sur leurs masques ou leurs vêtements. En parallèle de cette garde à vue, cinq perquisitions ont été menées au domicile des activistes, chez leurs parents ou dans leurs colocations. Ordinateurs, clés USB, disque dur et téléphones portables ont été mis sous scellés. Des livres des géographes libertaires Élisée Reclus et Pierre Kropotkine, des auteurs du XIXe siècle, leur ont été confisqués comme autant de pièces à conviction. Des brochures sur des cantines véganes aussi. D’une simple garde à vue pour avoir pénétré sur un terrain privé, cette histoire s’est métamorphosée en une instruction judiciaire démentielle où les suspects, âgés de 21 à 29 ans, encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement." Lire la suite sur:http://https://reporterre.net/A-Grenoble-six-militants-ecolos-face-a-une-justice-kafkaienne.

Malgré ces répression, la mobilisation continue. Elle est soutenue par : France Nature Environnement Isére, Alternatiba, Extinction Rébellion, l’association d’habitants pour la mobilisation des jardins, le Collectif Antirepression38 et le collectif de soutien au 7 de la
Buisserate. 

https://avenirdesterres38.home.blog/

https://www.facebook.com/LesJardinsdelaBuisserate