Les articles

Une histoire incroyable, belle et sensible sur un mineur isolé pour les 12/13 ans

sep 10, 2020 / 0 comments

Katym est une illustratrice et auteure dans la région grenobloise de livres et kamishibaïs pour enfants. Les kamishibaïs sont des sortes de théâtres ambulants où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Un jour, Amadou D. , un jeune
mineur isolé, est arrivé au collège où elle enseigne l'art plastique. De cette rencontre est né un livre : « L’odyssée d’Issa » qui retrace l'histoire incroyable de cet enfant de 12/13 ans. Une belle leçon d'humilité qui a pour but d’amener les enfants à réfléchir sur la vie de ceux qui sont obligés de quitter leur maison, leur pays. 
En savoir plus

Conférence sur les Femmes remarquables de l'Isère

sep 09, 2020 / 0 comments

Le Egales présentent une conférence de Brigitte Périllié sur les femmes. Coonues ou inconnues, leur exemple mérite notre mémoire.
Découvrir les trois prochaines dates 
 

Un joli festival local qui tient le coup !

aoû 19, 2020 / 0 comments

Découvrez toute la programmation des Clés de l'aventure du 18 au 20 septembre au festival au Fontanil-Cornillon : http://lesclefsdelaventure.com/
 

L'impact carbone de la livraison à domicile a-t-elle plus ou moins d’impact sur l'environnemental que l’achat en magasin

juil 20, 2020 / 0 comments

Une étude démontre que l''impact carbone de la livraison de produits secs est quatre fois moins élevé que l'achat en magasin. La livraison à domicile ou en point relais serait donc bien une alternative à envisager pour réduire son empreinte carbone individuelle. Si l'idée peut sembler contre-intuitive au premier abord, se faire livrer génère bel et bien moins de CO2 que de se déplacer en magasin. Tout ce joue dans les derniers kilomètres...
Lire l'article de La Fourche
 

Action : lutter contre les moustiques

mai 25, 2020 / 0 comments

L'association de protection de la nature Le Pic vert a  focalisé son attention durant le confinement sur les espaces urbains proches des habitations. Ils ont pu constater les bienfaits pour la faune, en particulier les insectes et les abeilles, de l'arrêt des tontes et broyages des bords de route et des espaces verts. Ils ont aussi pu se rendre compte que laisser pousser l'herbe ne présente généralement pas d'inconvénients ni de dangers et que chacun a pu prendre plaisir de voir fleurir ces espaces. L'économie réalisée a profité à la biodiversité. Par contre ils ont pu trouver de très nombreux poteaux creux de signalisation routière, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet. Le pire est que ces poteaux se remplissent d'eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constituent de formidables lieux de ponte pour des moustiques, le moustique tigre en particulier. 
Ces poteaux sont aussi des pièges mortels très efficaces pour des oiseaux (Mésanges, moineaux, sittelles), des chauves-souris, des lézards qui recherchent des trous sombres et chauds pour s'abriter ou se reproduire. Ces animaux descendent dedans et ne peuvent plus en ressortir.
Aussi le Pic vert demande à toutes les mairies, aux services des Conseils départementaux et de l'Etat  de vérifier d'urgence l'obturation de ces poteaux sachant que tous les fabricants de ces poteaux vendent également les bouchons. 
Ils appellent aussi aux citoyens de participer au recensement des poteaux non obturés.
Pour tous renseignements : Le Pic vert http://www.le picvert.org
 

Sorties en nature et dérangement de la faune : la LPO AuRA appelle à la vigilance

avr 30, 2020 / 0 comments

Photo : Faucon pèlerin © Christian Aussaguel

La LPO AuRa lance un appel à vigilance : Après deux mois de confinement, il va certainement bientôt être possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature vont pouvoir reprendre et seront salutaires pour le corps et l’esprit.Néanmoins, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant-e en particulier lors des première sorties en nature. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre "spot" favori.
Pour lire le communqiué de LPO, cliquez ici. 
 

Cyber Manifestation samedi de 13 h 30 à 15 h : NON À LA 5G !

avr 24, 2020 / 0 comments

Devenez cyberacteurs et participez à une manifestation ... de chez vous.  
Pour en savoir plus, cliquez ici 
 

Les belles envolées, un film local sur les Népalaises qui gravissent l'Everest

avr 20, 2020 / 0 comments

Les Belles envolées n'est pas un film sur la montagne à proprement parler. Ce n'est pas un film qui donne des sensations fortes. C'est plutôt un film touchant et émouvant. La montagne n'y est pas présentée comme un terrain de jeu mais comme un vecteur d'émancipation pour les femmes au Népal.
Ce film a été réalisé par Anne Benoit-Janin, une grenobloise depuis longtemps investie dans la cause des femmes. 
Pour connaître les dates de projection de ce film, cliquez ici 
 

Propositions pour une politique culturelle locale

avr 16, 2020 / 0 comments

Les Lucioles ont organisé 6 formums autour de la culture à partir de 2017. Les résultats de ces forums sont aujourdh'ui publié sous forme de plusieurs propositions. Aux Antennes, nous avons troué la démarche et les propositions très intéressantes. 
Pour découvrir les propositions, cliquez ici. 
Pour vous rendre sur les site des Lucioles et connaître leurs prochains rendez-vous, cliquez ici
 

Pour un accès responsable à la nature en période de confinement

avr 15, 2020 / 0 comments

Aux Antennes, on ne comprend pas pourquoi il est interdit d'aller dans la nature alors que tout le monde se concentre dans son périmètre de 1 km? 
Pour signer la pétition, cliquez ici 
 

Pages