Ne donnons pas notre langue au chat

juin 29, 2015 / 0 comments

Avez-vous regardé les yeux d’un chat vivant dans la rue ? Tristesse infinie, désespoir muet …

« Je suis un chat sans abri et je vis près de chez vous. Qu’il pleuve ou qu’il vente, je m’abrite là où je peux. Je n’ai personne pour donner et pour recevoir de l’affection. Pourtant, j’aimerais tellement… Je suis discret, je ne me plains pas, mais j’ai peur de tout et je me méfie de tous. On me chasse de partout. On m’a pris pour un jouet et maintenant on en veut à ma vie. Mais moi je n’ai pas choisi de vivre dans la rue.
Je n’ai besoin que d’un peu d’attention, d’un peu de nourriture. Je ne suis pas difficile, mais les poubelles sont fermées et des souris - il n’y a plus trop en ville. Beaucoup de mes semblables sont morts de faim. »
J’ai fait connaissance de Chats Libres de Grenoble et de l’Isère-CHA-GR-IS1 autour des malheurs d’une minette à moitié sauvage. Grâce à l’association, Titi vit aujourd’hui chez moi. Son regard à changé du tout au tout.
Du coup, je me suis impliquée dans l’association. Je ne le savais pas, mais Chats Libres existe depuis plus de 10 ans. Elle œuvre discrètement sans relâche en faveur des chats vivant en liberté. Ses mots d’ordre : respect de la vie mais aussi respect de la tranquillité des habitants. Ses actions : capture, stérilisation et tatouage, adoption ou remise sur les lieux de vie (conformément à la loi), nourrissage régulier sur place.
Aujourd’hui, en partenariat avec l’atelier de menuiserie de l’AFIPAEIM de Grenoble, Chats Libres porte un projet de fabrication d’abris de nourrissage, avec deux autres actions : une exposition de photos prises par les enfants participants et une rencontre avec les habitants de l’union de quartier Foch-Aigle-Libération. Les jeunes ont ainsi la possibilité de se sentir utiles, de s’exprimer et d’être reconnus.
Chers amis, nous avons besoin de vous pour financer nos projets, la nourriture, mais aussi de vos dons en nature. 

Texte par : Sabine Moser
Photo par : Sabine Moser
Contact :  06 47 00 30 73 ou moser.sabina@orange.fr

Vous souhaitez soutenir cet article et lui permettre de gagner le prix du jury de notre concours ? Votez dans ce sondage !

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.