Blogs

Exposition : artistes en Gésivaudan

sep 16, 2020 / 0 comments

L’association ARTISTES EN GRESIVAUDAN regroupe des des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des photographes, des plasticiens qui résidant dans le périmètre de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, organise l'exposition : Cellules. 
Pour en savoir plus, cliquez ici

Une histoire incroyable, belle et sensible sur un mineur isolé pour les 12/13 ans

sep 10, 2020 / 0 comments

Katym est une illustratrice et auteure dans la région grenobloise de livres et kamishibaïs pour enfants. Les kamishibaïs sont des sortes de théâtres ambulants où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Un jour, Amadou D. , un jeune
mineur isolé, est arrivé au collège où elle enseigne l'art plastique. De cette rencontre est né un livre : « L’odyssée d’Issa » qui retrace l'histoire incroyable de cet enfant de 12/13 ans. Une belle leçon d'humilité qui a pour but d’amener les enfants à réfléchir sur la vie de ceux qui sont obligés de quitter leur maison, leur pays. 
En savoir plus

Conférence sur les Femmes remarquables de l'Isère

sep 09, 2020 / 0 comments

Le Egales présentent une conférence de Brigitte Périllié sur les femmes. Coonues ou inconnues, leur exemple mérite notre mémoire.
Découvrir les trois prochaines dates 
 

Un joli festival local qui tient le coup !

aoû 19, 2020 / 0 comments

Découvrez toute la programmation des Clés de l'aventure du 18 au 20 septembre au festival au Fontanil-Cornillon : http://lesclefsdelaventure.com/
 

L'impact carbone de la livraison à domicile a-t-elle plus ou moins d’impact sur l'environnemental que l’achat en magasin

juil 20, 2020 / 0 comments

Une étude démontre que l''impact carbone de la livraison de produits secs est quatre fois moins élevé que l'achat en magasin. La livraison à domicile ou en point relais serait donc bien une alternative à envisager pour réduire son empreinte carbone individuelle. Si l'idée peut sembler contre-intuitive au premier abord, se faire livrer génère bel et bien moins de CO2 que de se déplacer en magasin. Tout ce joue dans les derniers kilomètres...
Lire l'article de La Fourche
 

Action : lutter contre les moustiques

mai 25, 2020 / 0 comments

L'association de protection de la nature Le Pic vert a  focalisé son attention durant le confinement sur les espaces urbains proches des habitations. Ils ont pu constater les bienfaits pour la faune, en particulier les insectes et les abeilles, de l'arrêt des tontes et broyages des bords de route et des espaces verts. Ils ont aussi pu se rendre compte que laisser pousser l'herbe ne présente généralement pas d'inconvénients ni de dangers et que chacun a pu prendre plaisir de voir fleurir ces espaces. L'économie réalisée a profité à la biodiversité. Par contre ils ont pu trouver de très nombreux poteaux creux de signalisation routière, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet. Le pire est que ces poteaux se remplissent d'eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constituent de formidables lieux de ponte pour des moustiques, le moustique tigre en particulier. 
Ces poteaux sont aussi des pièges mortels très efficaces pour des oiseaux (Mésanges, moineaux, sittelles), des chauves-souris, des lézards qui recherchent des trous sombres et chauds pour s'abriter ou se reproduire. Ces animaux descendent dedans et ne peuvent plus en ressortir.
Aussi le Pic vert demande à toutes les mairies, aux services des Conseils départementaux et de l'Etat  de vérifier d'urgence l'obturation de ces poteaux sachant que tous les fabricants de ces poteaux vendent également les bouchons. 
Ils appellent aussi aux citoyens de participer au recensement des poteaux non obturés.
Pour tous renseignements : Le Pic vert http://www.le picvert.org
 

“Notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après”

mai 24, 2020 / 0 comments

Mardi 23 juin 2020 , à quelques jours du second tour des élections municipales, des citoyens se sont mobilisés partout en France pour interpeller les candidats autour du slogan “notre avenir part en fumée, construisons le monde d’après”. Avec des banderoles, drapeaux et fumigènes, ils ont investi des lieux symboliques de leurs villes, pour mettre le climat et la résilience des territoires au centre de ces élections et faire connaître leurs recommandations concrètes. Grenoble a aussi mené une action à la Bastille.
Lire la suite
 

Elections municipales locales 2020

mai 23, 2020 / 0 comments

Pour enrichir son point de vue, voici le regard de PMO sur les élections municipales locales : "Retour à Grenopolis, Tout ce que nous cachent les élections municipales"
 

CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA NOUVELLE RÉSISTANCE

mai 20, 2020 / 0 comments

Les Antennes aiment bien ce collectif qui s'inscrit dans la lignée du Conseil National de la Résitance, qui après la guerre a voulu l’idée reconstruire un monde basé sur une solidarité. Ce collectif veut offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux, (individus, collectifs, mouvements, partis ou syndicats) qui pensent que « les Jours heureux » ne sont pas une formule vide de sens mais le véritable horizon d'un programme politique.
Lire leur communiqué
En savoir plus 
 

Non, la démocratie ne sera pas en quarantaine !

mai 06, 2020 / 0 comments

Un collectif grebolois allerte. Il craint, à l’instar des mesures de l’État d’urgence pour terrorisme, que ces mesures « exceptionnelles » s’intègrent dans le droit commun d’un État autoritaire sans contrôle ni contre-pouvoir, et ce dans un très grand nombre de domaines de la vie sociale, économique, politique et juridique.Nous exigeons le rétablissement de nos libertés fondamentales !
Lire leur déclaration 
 

Pages