Un vrai feu d'artifice

nov 19, 2015 / 1 comments

Ce que je sais de Pitiot...

Sur son état civil, il se nomme Jacques mais ses amis l'appelaient François.
J'ai été son adjointe pendant sept ans quand il était le proviseur du Lycée professionnel du Fontanil. Ça a été la période la plus intense de ma vie professionnelle.Dès ma première rentrée, il m'a donné le tempo avec la décision d'ouvrir l'année avec un feu d'artifice. Pourquoi ? Car, à ses yeux, venir au Lycée devait être une fête pour les élèves. D'autres innovations ont suivi : projets pédagogiques, voyages d'élèves, ouverture sur la vie professionnelle, promotion volontariste de ce Lycée professionnel excentré, lutte constante pour la survie de ce lycée toujours menacée.
Pitiot demandait beaucoup à son équipe, à l'image de son engagement total dans sa fonction d'éducateur. Présent au lycée dès l'aube, il ne le quittait que le soir après avoir arpenté tous les couloirs et tout vérifié. Mais il savait faire naître l'enthousiasme par sa brillante intelligence, sa créativité, son charisme et son exceptionnelle capacité d'écoute. Il savait stimuler la liberté d'innover de ceux qui avaient sa confiance, ceux qui partageaient son respect des élèves et la haute idée de sa mission d'éducateur.
Une fois retraités, nous nous sommes retrouvés à AGIR abcd, une association de retraités bénévoles qu'il a dirigé quelques temps. Il y jouait un peu le rôle de "vieux sage" sans réussir à être ni vieux ni vraiment sage, heureusement. Mais il était un repère précieux et bien souvent devant un problème j'entendais : il faudra demander à Jacques Pitiot.
Pitiot va beaucoup nous manquer mais je ne pense pas qu'on pourra l'oublier. Alors, continuons à parler de lui et essayons de mettre en oeuvre le dernier message de son avis de décès, qu'il avait rédigé lui même : "exercez votre citoyenneté !"
Il nous lègue là, la ligne directrice, la valeur essentielle qui a guidé sa vie. Merci pour tout, françois ! 

Texte : Edith Gurvietz
Photo : Edith Gurvietz

Vous souhaitez soutenir cet article et lui permettre de gagner le prix du jury de notre concours ? Votez dans le sondage !

Comments (1)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.