Je suis humain

jan 05, 2016 / 0 comments

Je suis humain

Suite aux attentas monstrueux du 13 novembre, Nous, Matheysins, Français et peuples de tous pays, avons été touchés et nous garderons une cicatrice. Mais nous avons pu constater une énorme vague de solidarité à Grenoble mais aussi sur notre plateau matheysin ! Mais avant tout ne donnons pas victoire à ces criminels, ne faisons pas d’amalgame !
Depuis ces attentats, je trouve plutôt  triste de s’en prendre à des innocents.
Cela me touche vraiment, c’est pour cela que j’ai décidé d’en parler.
C’est à cause de ces événements que certains Matheysins croient que les musulmans pensent leur religion de la même manière que celle des terroristes. C’est à cause de ces événements qu’ils sont terrorisés. Et à cause de cette peur, des Matheysins glissent vers un certain racisme.
Je ne pense pas que notre plateau soit raciste, il est plutôt accueillant. Mais en partie à cause de ces événements, les gens qui vivent autour de moi deviennent racistes, font des amalgames, ont des préjugés.
J’aimerais donner un conseil aux gens qui agissent de la sorte : soyez un peu plus ouverts d’esprit, renseignez-vous, réfléchissez.
Nous, la jeunesse, ne voulons plus de ces préjugés, ne voulons plus de ces amalgames. La France est une république, la France est une démocratie.
Je pense que la religion est quelque chose de personnel et nous n’avons pas à la juger ! J’ai pu assister dans ma petite ville à une agression physique et psychologique envers une femme qui portait le voile. J’ai trouvé cela répugnant. Ces agresseurs ont fait un amalgame et je pense que ces actes sont aussi, dans un sens, une forme de terrorisme.
J’aimerais vraiment que les gens aient une autre vision des choses, que l’on puisse vivre tous ensembles dans la paix, la bonne humeur! 
On a pu voir après les évènements de Paris une immense solidarité entre nous. J'aimerais voir cette solidarité plus souvent. Je pense qu’on oublie que ces criminels n’en veulent pas qu’à nous. Il faut aussi penser à tous ces autres pays qui vivent le même genre de tragédie, jour après jour. N’oublions pas : malgré nos différences nous sommes tous frères et sœurs. Nous ressentons les mêmes émotions, et ce genre de tragédie nous touche tous de la même façon. Alors n’oublions pas nos voisins, soyons solidaires les uns envers les autres. Les medias sont responsables en partie de toute cette ignorance, ils nous manipulent, ils nous montrent ce qu’ils veulent, 
Au fond de nous qu’est ce que nous sommes? Des os, un cerveau, un cœur, des bras, des yeux. Nous n’avons peut-être pas les mêmes idées, les mêmes valeurs, la même religion, ou la même couleur de peau. Ces choses qui nous différencient les uns des autres, elles nous rendent uniques mais malgré tout, nous sommes tous des êtres humains. Alors ouvrons les yeux, seuls nous sommes faibles, ensemble nous sommes forts. Aagissons ! 

 

Texte : Christopher et Quentin de l'ENILV
Photo : Christopher et Quentin

Vous souhaitez soutenir cet article et lui permettre de gagner le prix du jury de notre concours ? Votez dans le sondage !

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.