L'énigme de la marmotte aux malformations congénitales.

nov 10, 2015 / 0 comments

Cette peluche représentant, ou plutôt cherchant à représenter, une marmotte Marmota marmota, a été achetée pour 6,50 Euros dans un magasin 'PROXI' situé dans la Grande rue de la Commune de Monestier de Clermont.
Au premier regard, quelque chose semble être troublant, il faut regarder deux fois pour s'apercevoir que l'animal (ou plutôt ce qui cherche à être sa représentation) possède une sorte de malformation congénitale très grave : le museau se trouve sur le front de la marmotte.

Cette térato-marmotte, achetée à une altitude de 720m par rapport au niveau de la mer, doit nous alarmer : la présence actuellement exclusivement montagnarde de la marmotte pourrait donc n'être que la conséquence de l'action de l'homme (...), le faible effectif de certaines de ces populations nouvelles, et leur isolement par rapport aux autres, pose le problème de leur fragilité et de leur consanguinité. (Wikipédia)

Deux hypothèses :

Premièrement, il se pourrait que les fabricants de peluche cherchent à nous alarmer, un cri d'alerte de la Chine lointaine, en quelque sorte.
Deuxièmement, l'espèce est tellement menacée que même les représentations présentent des malformations. Assistons-nous à l'apparition d'un nouveau Dahu?

Texte : Heiko Buchholz - Collectif "Un Euro ne fait pas le printemps"
Photo : Photo réalisée sans trucage, le 08/11/2015 à Monestier de Clermont (38)

Vous souhaitez soutenir cet article et lui permettre de gagner le prix du jury de notre concours ? Votez dans le sondage !

 

 

 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.