C'est bon pour la nature le tram, mais veut-on vraiment qu'on le prenne ?

déc 18, 2015 / 0 comments

C'est bon pour la nature le tram, mais veut-on vraiment qu'on le prenne ?

J'habite au Fontanil, j'utilise les transports en commun tous les jours depuis que je suis au collège. Ca me coûte 185 euros à l'année. C'est déjà pas rien. Mais quand j'aurai 25 ans, je devrai payer 514 euros... C'est énorme !
Une ville où on peut aller partout facilement, sans trop polluer, c'est cool, non ? Tout le monde en rêve ! Mais aujourd'hui, ce n'est pas si facile que ça d'utiliser les transports en commun.
Les politiques ont mis en place des bons principes pour inciter les automobilistes à prendre les transports en commun et pour faire baisser la pollution dans notre charmante ville, ainsi que les bouchons sur les routes, par exemple, les parking-relais en dehors du centre. Mais depuis quelques temps, ils sont souvent pleins, du coup, les gens vont en voiture chercher des places non payantes, s'énervent parce qu'ils ont du mal à en trouver, râlent, klaxonnent et polluent, et tout ça pour prendre le tram… C'est un scandale !!
Il faut favoriser les transports communs, faire de plus grands parkings relais, ou, au moins, comme avant, inciter le co-voiturage mais si on ne donne pas de ticket pour toutes les personnes qui sont dans une voiture, ça n'incite pas à la prendre à plusieurs... Dans ce cas, chaque personne vient seule au parking.
L'idéal, ce serait la gratuité ? C'est ce que nous voulons tous ! On utilise bien les trottoirs et les routes sans payer après tout... De la même façon, on pourrait utiliser les transports en commun librement... Après c'est vrai que tout le monde n'y trouverait pas son compte car cela voudrait dire qu'ils supprimeraient les contrôleurs qui n'auraient plus d'utilité. On peut alors imaginer qu'ils changent d'emploi : au lieu de contrôler les titres de transport, ils seraient présents en cas d'incident, en tant qu'agent de sécurité, ou tout simplement pour informer, rendre service, faire acte de présence. Comme ça, on entendrait peut être moins les gens râler et ça pourrait faire du bien à tout le monde !
Vive les transports gratuits à Grenoble

Texte : Jerez Charlene
Image : Photomontage Jerez Charlene

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.